Infiltrométrie & Thermographie

La thermographie Infrarouge est au bâtiment ce que la radiologie est à la médecine

Imprimer

 

Nous sommes accrédités auprès de QUALIBAT pour réaliser les tests d’étanchéïtés avant et après les travaux de rénovation ou pendant la construction de votre bâtiment neuf . Ce contrôle vous permet d’attester par un  certificat de validation Q4PA surf et n50 ,celui-ci permet de visualiser que l’étanchéïté respecte la réglementation thermique en vigueur.

 

À quoi vous sert une Infiltrométrie dit "perméabilité à l'air" du bâtiment ?

L'Infiltrométrie ou Perméabilité à l’air du bâtiment existe et est préconisée depuis la règlementation thermique dans la construction des bâtiments, depuis les années 2000. Le test d’infiltrométrie permet d'identifier, de mesurer et de localiser les fuites d'air parasites dans la construction des bâtiments.
Depuis janvier 2013 elle devient obligatoire car c’est une méthode de contrôle permettant de visualiser l’étanchéïté du bâtiment construit ou en rénovation energétique. Ce contrôle permet également d’optimiser les dépenses énergétiques et d’annuler les fuites parasites et ponts thermiques inutiles. La mauvaise étanchéité à l’air de votre maison peut faire grimper votre facture totale d’énergie de 15 % par année car vous serez tenté d'augmenter votre chauffage dans les périodes froides, ou d'utiliser des moyens de refroidissements en été (dit le confort thermique). Cela peut lui causer une détérioration précoce, et accélérer "l'état d'insalubrité" de votre logement, (moisissures, tâches jaunes).


Qu'est-ce que c'est ?

La thermographie infrarouge est la méthode la plus facile et la plus rapide pour mettre en évidence les pertes d'énergie, l'humidité, les défauts d’isolation, les entrées d’air inutiles, les ponts thermiques et même de détecter les éventuels problèmes électriques dans les bâtiments. Une caméra infrarouge indique exactement où sont situés les problèmes et permet ainsi de localiser facilement les défauts nécessitant des actions correctives.

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic permettant de déceler des désordres invisibles à l’œil nu.

Elle permet, en détectant des variations thermiques locales, de visualiser de gros défauts d'isolation ignorés, de repérer une infiltration, un dégât des eaux, de repérer le passage de canalisations ou de trames chauffantes encastrées dans un sol ou dans un mur, de localiser les circulations d’air excessives et parasites.


Comment ?

Le mesureur, qualifié et accrédité par QUALIBAT, se rend dans votre habitat il utilise des moyens de contrôle adaptés. Votre maison est mise sous pression et la prise des pressions permet d’évaluer le coefficient de Perméabilité dit Q4 de votre bâtiment complet ou partiel selon vos besoins. Nous récoltons un maximum d’informations avec la nouvelle technologie du contrôle thermique afin d’établir dans nos bureaux une analyse détaillée. Nous rédigerons alors un rapport comprenant les différentes anomalies relevées et si besoin nous ajoutons un document avec la visualisation de ces anomalies par photo thermique.


Pourquoi le feriez-vous ?

Après les étapes fastidieuses des travaux et peut être l’intervention des différents intervenants (gros œuvre, plaquistes, isolants par l’intérieur et par l’extérieur-électriciens-chauffagistes- poseurs d’alarme-entreprise de bâtiment général-entreprise de rénovation-couvreur-entretien de votre toiture-travaux d’extension-courtiers en travaux). Il est obligatoire de réaliser ces tests de règlementation Thermique RT2012 . Ceux-ci donneront un esprit tranquille et vous permettront de visualiser immédiatement les modes constructifs et rénovation des différentes entreprises intervenantes sur votre bâtiment. La thermographie infrarouge, appliquée aux bâtiments, visualise la répartition de température sur l'enveloppe d'un bâtiment. Elle permet de détecter les différentes pathologies thermiques de la construction. Dans l’existant, elle identifie les défauts majeurs à traiter en priorité et, dans le neuf, elle est un formidable outil de contrôle de la qualité des ouvrages.


Vous êtes sensibles au travail bien fait, de qualité ?

Pour ne pas avoir de surprise sur vos factures ou même sur la résistance et la longévité de ces travaux, c'est la Thermographie et l’Infiltrométrie qui vous permettront de contrôler ces éléments. En disposant d’un bilan des infiltrations dans votre habitation, vous serez plus à même d’intervenir efficacement. Nous pouvons réaliser un test d’infiltrométrie qui permet de localiser et de mesurer la quantité d’air qui pénètre dans la maison, celle-ci ne doit pas dépasser le diamètre d'une orange.


Vous souhaitez être conseillé sur de la rénovation énergétique ?

La prestation de thermographie avant travaux et après travaux est utile pour cibler les priorité et travailler avec méthodologie.

Pour information:Lors du dépôt du permis de construire (pour la construction mais également les extensions habitables) il est nécessaire de justifier de l’attestation BBIO, mais il ne faut pas oublier la réglementation thermique RT2012.


Une bonne étanchéité à l’air améliore :

  • La qualité de l’air ambiant
  • L’hygiène et la santé des occupants
  • Le confort thermique et acoustique
  • La bonne conservation du bâti ( référence: Garantie decenale)
  • Les économies d’énergie

Le test d’Infiltrométrie est obligatoire en 2 étapes :
La maison ou extension habitable est clos couvert étanche dit "HORS EAU-HORS AIR", passage de l’électricité de l’extérieur, des conduits des sanitaires.
Un premier test est fait pour permettre d’optimiser au maximum les fuites parasites avant la pose de l’isolation et la finition avant l’entrée.
La maison ou extension habitable est finit. Le test d’étanchéité est obligatoire, car il permet de valider les règles de l’art des différents intervenants.
Ce test peut être labellisé selon votre demande auprès des organismes comme Effinergie ou Qualibat.

Notre rôle est de trouver les anomalies pour réduire définitivement les fuites parasites et ponts thermiques..
Votre étude thermique préalable sera ainsi en rapport avec votre construction.

Vos consommations énergétiques en dépendent...

L’attestation de passage d’un mesureur peut être demandé dans certaines communes avec la demande de permis de construire (BBIO-DPE et TEST DE PERMÉABILITÉ À L’AIR). Toutes constructions dit habitable attenant ou séparé de la maison, génère automatiquement ces tests : Avant isolation et au final, bâtiment clef en main. Cette demande peut être faite soit par le constructeur de maison individuelle (CMI), soit par l’architecte, soit par le maître d’œuvre, soit par les entreprises de bâtiment ou même par le particulier qui se qualifie de maître d’ouvrage.

Un seul but : Pouvoir vivre dans un environnement plus sain, agréable, confortable & moins cher !!!

07-14- LOGO QUALIBAT

rt2012